• MOT Psychanalyse

Thérapie psychanalytique définition

La thérapie Psychanalytique

« La Thérapie Psychanalytique est d’amener à la personne des motivations refoulés,

inconscients et existant en lui; à cette fin de mettre à découvert les résistances qui se rebellent en lui contre de telles extensions de ce qu’il sait de sa propre personne. » Sigmund Freud.

Comment la thérapie psychanalytique résout-elle cela?


therapie-psychanalytique-definition

Dans la technique de la psychanalyse, on part des symptômes, des souffrances mais non pour les étouffer ou les interdire, sinon pour les interroger. C'est que le sujet en parle. Suite à une technique appelée association libre. Elle consiste en ce que le sujet doit parler librement, mais surtout de ce dont il ne veut pas parler, et de ce qui semble manquer de cohérence. De cette manière dans la thérapie psychanalytique, le chemin de la formation des symptômes est inversé.


En d'autres termes, on passe du symptôme, qui est ce que le patient se présente, aux pulsions et aux désirs qui se cachent derrière. Parce que les pulsions et les désirs qui ont formé le symptôme continuent de fournir de l'énergie pour se manifester à travers lui.


C'est pourquoi lorsque quelqu'un peut parler librement d'un symptôme et sans censure, il

nomme des choses qui montrent progressivement ce qui le cause. Il rencontre ainsi les désirs, les pulsions, les refoulements, les conflits en jeu entre soi et ses désirs interdits. Tout cela apparaît à travers divers souvenirs et histoires que le sujet fait, à la fois de la réalité et de ses fantasmes.


Dans ce voyage, des décharges d'émotions sont produites, ce qui génère un soulagement temporaire. Mais lorsque le conflit en jeu est complètement élucidé, le sujet peut faire autre chose avec cette énergie et là les symptômes disparaissent sans effort. Tout cela avec l'accompagnement du psychanalyste qui facilite la découverte de ce voyage.


#MOTpsychanalyse #psychanalyste #psychanalyse #psychanalyseToulouse #psychanalysteToulouse #thérapie #thérapeute #therapieducouple #freud #sigmundfreud